Simplifiez et augmentez la précision de la gestion de la dette

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Disposer d’une seule solution complète pour gérer vos opérations immobilières est essentiel lorsque vous souhaitez des données précises et des délais d’exécution plus courts, mais qu’en est-il de la gestion de la dette ? Que vous soyez emprunteur ou prêteur, vous devez gérer plusieurs aspects de la dette. Les processus clés comprennent le calcul des tableaux d’amortissement pour les prêts simples et complexes, le suivi des garanties et la gestion des dates critiques et des clauses restrictives. Les emprunteurs doivent suivre la dette par rapport aux garanties immobilières et comptabiliser les prêts en payant les prêteurs au moyen de factures ou en journalisant les transactions. Lorsqu’ils sont effectués manuellement, ces processus sont chronophages et sujets aux erreurs. Il est également inefficace et risqué d’accéder aux informations provenant de plusieurs systèmes et bases de données.

Voici cinq bonnes pratiques vous permettant de rationaliser la gestion de la dette à l’aide d’une solution immobilière complète.

Supprimez les feuilles de calcul et les systèmes disparates

Que vous souhaitiez gérer votre profil d’endettement ou vos investissements en dette, il est crucial de gagner en transparence, de l’investisseur à l’emprunteur. Vous devez suivre de près la dette de l’emprunteur ainsi que les livrables clés et les clauses restrictives avec les prêteurs.

La dématérialisation et l’utilisation d’un système qui centralise toutes les données de prêt et fournit des informations précises est la première étape pour gagner en efficacité. En prenant vos distances avec les processus manuels, vous réduisez les risques et gagnez en transparence et en efficacité grâce à l’automatisation. Avec une solution de gestion de la dette, vous pouvez centraliser le suivi des conditions de tous vos prêts dans un seul système, réduire le nombre d’erreurs manuelles et veiller à l’exactitude des données.

Gagnez en visibilité sur les dates critiques

Un élément clé pour les clients disposant d’investissements en dette est la visibilité sur les dates critiques telles que la date de réception d’éléments par l’emprunteur et la conformité avec les principales clauses restrictives financières. Cette capacité permet de réduire les risques en s’assurant que les documents sont envoyés aux prêteurs en temps et en heure et de suivre les garanties et les dates critiques à l’aide de notifications.

Grâce à une seule plateforme qui centralise toutes les informations sur la dette, vous pouvez donner aux parties prenantes internes un accès à l’ensemble de votre portefeuille d’investissement dans des prêts. Vous bénéficiez également d’une vision approfondie sur des indicateurs clés et pouvez surveiller le statut de conformité avec toutes les clauses restrictives.

Automatisez votre comptabilité et votre reporting

Pour les investissements en dette, vous avez besoin d’une vision globale et de la possibilité d’automatiser des transactions de l’emprunteur aux investisseurs, via les véhicules d’investissement. Une seule plateforme logicielle vous permet d’y parvenir et de suivre, comptabiliser et calculer précisément tous les types de prêts et de véhicules d’investissement : prêts à intérêt unique, principal et intérêt, prêts à tirage, prêts revolving, lettres de crédit, prêts interentreprises, prêts syndiqués, etc. Vous pouvez également rationaliser les consolidations financières, les transferts de partenaires, le rééquilibrage des fonds, les allocations et d’autres processus.

Pour les prêteurs disposant de fonds de dette, de syndications ou d’autres investissements en dette, qu’ils assurent eux-mêmes le service ou utilisent un tiers, une solution intégrée fournit une vision complète sur les performances de cette classe d’actifs et peut automatiser la comptabilité au moyen des investissements proposés aux investisseurs. Pour les clients prêteurs qui assurent le service de leurs propres prêts, vous pouvez faciliter les recouvrements et sécuriser l’automatisation des reçus.

Une plateforme complète de gestion et de comptabilité immobilière vous permet de fournir un reporting opportun et précis pour toutes les structures de propriété. Vous pouvez facilement gérer le degré de complexité associé à de multiples entités et niveaux entre les investisseurs, les investissements et les actifs.

Automatisez vos paiements

Grâce à une plateforme cloud de gestion de la dette, les emprunteurs peuvent automatiser les paiements aux prêteurs et bénéficier d’une visibilité totale et de pistes d’audit précises sur l’historique de leurs paiements. Vous pouvez facilement consulter les charges historiques et non soldées et le solde du principal de chaque prêt en détail dans les données de transaction. Disposer d’une comptabilité intégrée à chaque niveau de la hiérarchie de propriété assure l’efficacité. Les investisseurs en dette peuvent automatiser leurs transactions de l’emprunteur aux investisseurs, via les véhicules d’investissement.

Outre le calcul du principal et des intérêts, une seule plateforme de gestion de la dette suit également les réserves financées et non financées et l’amortissement des frais, ainsi que le paiement des taxes et assurances nécessaires au niveau des garanties dans certaines régions.

Automatisez votre facturation

Pour les clients prêteurs qui assurent le service de leurs propres prêts, une plateforme complète peut automatiser la facturation des emprunteurs et augmenter la visibilité pour les parties prenantes internes en suivant les garanties et les dates critiques. Si vous disposez d’un investissement en dette, vous pouvez facilement gérer et assurer le service de votre dette, notamment en facturant les emprunteurs et en gérant le capital au moyen de la structure de propriété.

Rationalisez la gestion de la dette avec Yardi

Grâce aux technologies de Yardi, vous pouvez réduire les risques et gagner en transparence et en efficacité. Notre solution complète vous permet d’automatiser vos fonctions comptables, que vous souhaitiez gérer votre profil d’endettement ou vos investissements en dette. Vous pouvez améliorer la visibilité sur votre dette et supprimer les feuilles de calcul et les solutions disparates grâce à une plateforme de gestion de la dette entièrement connectée.

Découvrez comment vous pouvez optimiser la gestion de la dette en centralisant les données, en automatisant les processus, en améliorant la visibilité et en réduisant les risques.