« La technologie appropriée et l’IA peuvent transformer le fonctionnement de votre entreprise ! »

Share

Entretien HI HEUTE MIPIM avec Richard Gerritsen, directeur senior chez Yardi .

HI HEUTE : Monsieur Gerritsen, depuis la fin de la pandémie, le quotidien au bureau a repris ses droits dans de nombreuses entreprises. Qu’en est-il au sein de la vôtre ? Fonctionnez-vous encore beaucoup en télétravail ?

Richard Gerritsen : Yardi est une entreprise innovante d’envergure internationale et nous sommes à l’écoute des besoins de nos employés. L’année dernière, nous avons repris le chemin du bureau, mais dans plusieurs de nos secteurs d’activité, nous avons réduit la taille des bureaux et opté pour une flexibilité du travail. Nous sommes une entreprise humaine et les employés sont libres de se rendre au bureau ou de travailler à domicile – généralement nous nous rendons dans nos locaux une fois toutes les deux semaines, ou plus souvent si les projets sur lesquels nous travaillons l’exigent.

Nous encourageons nos collègues à travailler là où ils se sentent plus productifs, que ce soit chez eux ou au bureau.

HI HEUTE : De votre point de vue, comment les dispositions à l’égard de la digitalisation ont-elles évolué dans les entreprises commerciales ? La Covid-19 a-t-elle été un facteur déterminant?

Richard Gerritsen : La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à repenser leurs stratégies et cette réflexion se poursuit encore aujourd’hui. Dans l’enquête EPRA et Yardi Proptech de 2022, nous avons constaté que 46 % d’entre elles ne considèrent pas l’adoption de la proptech (technologie immobilière) comme une priorité élevée par rapport à d’autres initiatives commerciales. Cependant, près de 70 % des participants reconnaissent que l’adoption de la technologie relève désormais de la sphère commerciale. Les entreprises commencent à réaliser que la technologie est nécessaire pour optimiser leur activité.

Cependant, bien que les acteurs du secteur reconnaissent l’importance de la technologie pour l’avenir des entreprises, près de 46 % d’entre eux classent ce sujet comme peu prioritaire – ils succombent à l’idée qu’ils ne sont pas prêts à basculer dans le numérique, ce qui est un problème sous-jacent auquel il nous faut remédier. La vraie question qu’elles doivent se poser est la suivante : qu’est-ce qui leur en coûtera si elles n’investissent pas?

Le passage au numérique est une décision stratégique entreprises doivent être prêtes à se soumettre à ce processus avant de pouvoir vraiment exploiter les dernières innovations qui conditionne l’avenir d’une organisation. Il est primordial d’investir dans les nouvelles technologies, mais les.

HI HEUTE : L’intelligence artificielle et ChatGPT sont actuellement plus populaires que jamais. Comment utilisez-vous l’IA dans votre activité 

Richard Gerritsen : Nous utilisons l’IA et l’apprentissage automatisé dans nos solutions, telles que la suite résidentielle et commerciale. Ces solutions de gestion d’actifs examinent les données opérationnelles de manière approfondie et vont au-delà de la présentation en proposant des analyses prévisionnelles et des recommandations concrètes. Ces solutions intuitives permettent d’améliorer la performance du portefeuille en réduisant les coûts, en équilibrant les risques et en augmentant les revenus.

Chaque processus est numérisé au sein de notre plateforme, qu’il s’agisse d’immobilier résidentiel, commercial ou même de coworking. Nous avons constaté que les clients de notre secteur recueillent leurs données auprès de différentes sources et ne privilégient pas une base de données unique. Or, ils pourraient s’appuyer sur une seule base de données pour l’IA, l’analyse prévisionnelle et l’avenir de leur entreprise.

En fonction des facteurs, par exemple, si l’on veut augmenter ou réduire le loyer, les ICP (indicateurs clés de performance) et l’analyse prévisionnelle que nous recevons de l’IA peuvent aider à prendre les bonnes décisions. Nous pensons donc que la mise en place d’une base de données fiable et la compilation de ces données aideront les entreprises à être plus productives et à prendre de meilleures décisions pour leur fonctionnement futur

HI HEUTE : Quelles sont les autres nouveautés au sein de votre entreprise qui ont ou pourraient avoir un impact sur le secteur de l’immobilier commercial ?

Richard Gerritsen : Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour nous assurer que nos solutions répondent à leurs besoins. Nos solutions doivent donc être flexibles et s’adapter à tout changement dans les processus et les activités des entreprises.

La suite Yardi Retail a déjà aidé des clients à économiser plus de 30 heures de collecte de données et de planification stratégique, à réduire le cycle de planification locative de 40 % et à réduire de moitié le temps nécessaire au reporting grâce à sa forme automatisée. La solution tout-en-un permet d’évaluer facilement les taux d’occupation actuel et futur grâce à des graphiques des plans d’étage, d’attirer des prospects, d’améliorer l’expérience client et d’obtenir de meilleures perspectives analytiques en un seul clic.

Notre technologie aide nos clients à développer leur activité et à gagner du temps grâce à l’automatisation. Le secteur de l’immobilier commercial génère chaque mois plus de données que la plupart des marchés immobiliers verticaux. Les entreprises doivent renoncer aux feuilles de calcul car ces dernières ne leur permettent pas d’obtenir d’informations utiles sur leurs données ou leurs tendances. Il est difficile de dénicher les bonnes informations et cela implique de nombreuses saisies manuelles.

L’automatisation est essentielle à votre réussite car elle vous permet d’optimiser les revenus de votre centre commercial. Les solutions Proptech comme celle de Yardi, qui sont spécifiquement destinées aux exploitants de biens immobiliers commerciaux, contribuent à supprimer les processus manuels et leur permettent d’améliorer l’expérience client et d’attirer des prospects.

HI HEUTE : Quels sont les objectifs de votre entreprise d’ici la fin de l’année ?

Richard Gerritsen : À l’horizon 2023, les données et la technologie restent des facteurs importants dans le secteur de l’immobilier. Ainsi que mentionné plus haut, il est admis que la proptech est un atout important de l’activité immobilière. Cependant, les entreprises doivent réaliser le véritable retour sur investissement qu’offre la technologie.

Il ne faut pas se fier à des logiciels obsolètes qui nécessitent de nombreuses saisies manuelles, alors que la proptech peut entraîner des gains de temps de l’ordre de 50 % rien que grâce à l’automatisation. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas investir dans la technologie, en particulier lorsque vous planifiez votre croissance – malgré les frais généraux qu’elle représente, la technologie peut vous aider à économiser de l’argent et à faire évoluer votre activité.

Cette année, nous continuerons à démontrer au secteur la valeur réelle d’une solution unique et connectée. Notre proposons une offre commerciale élargie, forte de solutions telles que Retail Manager et Deal Manager qui sont développées pour les besoins d’un marché de niche. Nous continuerons à aider les entreprises du secteur immobilier à prospérer grâce à l’utilisation d’une solution connectée et d’une source d’informations unique et fiable. En investissant dans la technologie adéquate et en réalisant le véritable retour sur investissement, les propriétaires et exploitants du secteur peuvent transformer la façon dont leur entreprise fonctionne.

Créé par Thorsten Müller, le 16 mars 2023 « La technologie appropriée et l’IA peuvent transformer le fonctionnement de votre entreprise ! »