Cette année, Yardi a lancé une initiative au Royaume-Uni appelée Yardi RISE. Fay Chester, Directrice régionale, et Amber Crighton, organisatrice d’événements, ont souhaité créer un nouvel événement permettant aux femmes de Yardi d’échanger, de s’inspirer et de s’épauler mutuellement. L’événement met l’accent sur quatre piliers –
R – Recognise
Débattre des sujets qui touchent les femmes au travail, notamment la santé (ménopause, grossesse, etc.).
I – Inspire
Célébrer les succès de chacun et apprendre des autres, sachant que la technologie reste un secteur majoritairement masculin. Ces événements peuvent inspirer les personnes qui débutent leur carrière et souhaitent gravir les échelons.
S – Showcase
Les opportunités que les femmes peuvent saisir, par exemple événements, tables rondes, mentorat, etc.
E – Empower
Se soutenir, s’encourager et se remettre en question mutuellement tout en ayant la possibilité de s’exprimer librement, sans crainte d’être jugé.

À l’occasion de ce premier événement, nous avons organisé une session à Londres et une autre au siège de Milton Keynes en présence de Hannah Marsh, cofondatrice de HomeViews, et de Margaret Sweeney, directrice générale et CEO de IRES REIT.
Nous avons débuté ces premières sessions consacrées aux carrières professionnelles en nous présentant, en exposant notre rôle chez Yardi et en citant les personnes qui nous inspirent. Les intervenantes se sont ensuite présentées et ont expliqué leur parcours de femmes ayant réussi dans l’immobilier.
Hannah Marsh a pris la parole en premier, déclarant en guise d’introduction : « je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire après mon diplôme et me voici aujourd’hui cofondatrice de HomeViews et cheffe d’entreprise. Honnêtement, je ne sais toujours pas quoi faire de ma carrière, mais cela n’a pas d’importance. J’ignore ce que me réserveront les 20 prochaines années, mais vous devez prendre en main votre carrière et ne pas attendre que quelque chose se passe. Prenez des décisions pour vous-mêmes et non pas en fonction de ce que les autres pensent de vous, car on essaiera toujours de vous coller une étiquette. »
Hannah Marsh a donné huit conseils aux femmes dans l’immobilier –
- Mettez-vous en valeur et battez-vous – assurez-vous de vous faire entendre et affirmez-vous
- Soyez crédibles – faites des recherches avant une réunion, mais rappelez-vous que vous pouvez également apprendre « sur le tas »
- Soyez visibles – levez la main et faites-vous voir
- Les relations comptent – les autres voudront faire affaire avec vous s’ils vous apprécient
- Ne partez pas du principe que l’on vous traite de manière équitable – posez des questions et n’ayez pas peur de remettre les choses en question
- Si vous ne vous amusez plus, il est peut-être temps de passer à autre chose – si votre travail ne vous motive plus ou si un projet vous intéresse, vous devez en demander plus
- Écoutez-vous et fiez-vous à votre instinct
- En tant que responsable, donnez à votre équipe l’opportunité de briller

Hannah Marsh a expliqué que cela n’avait pas d’importance de ne pas avoir de plan de carrière défini, mais qu’il fallait faire quelque chose qui nous passionne et nous inspire. Ne craignez pas de vous faire entendre, ce sont les relations que vous nouerez au fil de votre carrière qui vous aideront à encourager et à soutenir vos équipes quand vous commencerez à diriger.
Margaret Sweeney a ensuite pris la parole en avouant que sa première ambition dans la vie était de devenir enseignante, mais qu’elle s’était finalement orientée vers des études commerciales afin d’obtenir davantage de débouchés professionnels. Elle a toujours pensé qu’il valait mieux choisir quelque chose qui lui permettrait d’avoir le choix, mais aujourd’hui, grâce à la technologie, il existe quantité de postes qui rendent le monde de l’immobilier plus intéressant.
Margaret Sweeney a donné 6 conseils au groupe –
- Confiance – ayez confiance en vous et essayez de ne pas tout analyser tout le temps. Contentez-vous d’analyser pourquoi vous devriez obtenir ce poste, et non pourquoi vous ne devriez pas l’obtenir.
- Communication – prenez la parole. Les organisations et entreprises reposent sur des modèles organisationnels plus que centenaires. Les hiérarchies créent leurs propres défis : à mesure que vous gravissez les échelons, les choses se compliquent et les places coûtent cher. Assurez-vous de vous faire entendre.
- Culture – comme dans la culture d’une organisation – occupez un poste en harmonie avec votre nature profonde. Inutile de faire un bond de géant. Vous pouvez avancer pas à pas.
- Garde des enfants – il est toujours aussi difficile de concilier maternité et travail. Lorsque Margaret Sweeney a commencé sa carrière, il n’y avait alors que 3 semaines de congé maternité. Cela peut être difficile d’avoir des enfants, un emploi à temps plein et des relations à temps plein. Margaret Sweeney conseille d’essayer de rester impliquée si l’on ne peut pas travailler à plein temps. Travaillez depuis la maison ou prenez un temps partiel pour ne pas vous exclure complètement, le retour n’en sera que facilité.
- Argent – les femmes n’aiment pas demander de l’argent, mais vous avez le droit d’être payée pour votre travail et vous avez droit à une juste rémunération. Il vaut mieux en parler autour de vous et écouter les conseils des autres qui dissiperont votre anxiété au sujet du salaire plutôt que de ressasser cela dans votre coin.
- Toile – l’influence – la vie tourne autour de la communication, des réseaux et des interactions. Les femmes peuvent être concentrées sur leur travail et accorder trop d’importance à la perfection. Sortez, déplacez-vous dans votre organisation – faites la connaissance de vos clients, discutez avec eux. Demain est un autre jour et vous pourrez toujours reprendre les projets sur lesquels vous travaillez.
Margaret Sweeney donne un dernier conseil : « les femmes ont tendance à sous-estimer leurs capacités, alors faites comprendre aux autres que vous êtes intéressée à l’avance et sortez de votre zone de confiance. N’ayez pas peur d’essayer différents postes. Les personnes qui sont heureuses dans leur vie s’en sortent bien, tandis que celles qui sont malheureuses stagnent et restent à la traîne. Ne craignez pas de demander de l’aide – arrêtez de croire que vous devez absolument savoir le faire, plus tôt vous demanderez de l’aide, plus ce sera facile. »
Le premier événement Yardi RISE a rencontré un vif succès et les réactions ont été nombreuses :

« Je tiens à vous remercier pour hier, cela a vraiment beaucoup compté pour moi et j’ai été touchée par tout ce qui a été dit sur les réalisations et les inspirations. RISE est le début de quelque chose de très spécial et je suis très heureuse de pouvoir y participer. J’espère qu’il y aura beaucoup d’autres sessions RISE et j’ai hâte de vous revoir prochainement toutes les deux. »
« Pour moi, il est très important que chacun soit placé sur un pied d’égalité, indifféremment de son appartenance ethnique, de son genre, de sa couleur, de sa religion, etc. RISE offre aux femmes l’occasion de parler librement, d’apprendre des expériences des autres et de nous aider à déployer tout notre potentiel. »
« Félicitations pour cette initiative de Yardi très importante, j’adore l’acronyme RISE », Margaret Sweeney, IRES.
“« J’ai été ravie de participer et de soutenir une aussi belle initiative », Hannah Marsh, HomeViews.
Le prochain événement Yardi RISE aura lieu en décembre 2022 et sera consacré aux relations sur le lieu de travail, aux conseils sur le mentorat et à la prise de confiance.